PROJET : Classification mathématique
Nous sommes familiers avec l'idée qu'en science, nous classons les objets. En chimie, nous avons le tableau périodique des éléments, qui donne une structure à l'hydrogène, à l'hélium et à 116 autres éléments. Nous pouvons également nous pencher sur la hiérarchie complexe des espèces en biologie, où l'espèce des ours polaires (« Ursus maritimus ») appartient à l'ordre des carnivores et au règne des animaux.
Mais saviez-vous que les mathématiciens classent également toutes sortes d'objets complexes ? Ce projet, cofinancé par une subvention PSP-Classic et en collaboration avec Pieter Belmans de l'Université du Luxembourg, vise à rendre concrets les objets que les mathématiciens classent :
- Installation d’une exposition permanente d'objets mathématiques très divers.
- Un spectacle interactif sur la façon dont les mathématiciens regardent le monde et les objets mathématiques, et comment ils peuvent classer des objets : les différentes façons de lacer vos chaussures, les cristaux, les surfaces etc…
PROJET : LaboCuisine
Cuisine ou laboratoire ? ! Cofinancé par une subvention PSP-Classic du FNR, les visiteurs du LaboCuisine constatent à quel point la science et la technologie se cachent réellement dans la cuisine et apprennent ainsi à connaître une nouvelle facette de celle-ci. Dans des ateliers interactifs, les visiteurs découvrent qu'une pincée de biologie, de chimie, de physique et de mathématiques est cachée dans chaque repas – c'est ainsi que leur intérêt pour ces sujets est suscité de manière ludique. Ce projet a donné le feu vert à des activités réussies et populaires à ce jour : le LaboCuisine a été créé, meublé, équipé et les quatre premiers studios pour petits et grands ont été développés.
– Foodtransformers : Quand le chocolat devient blanchâtre et change de texture ? Qu'y a-t-il derrière ce phénomène et surtout : pouvez-vous réparer le chocolat ?
– Hack the recipe : La réaction de cuisine la plus connue et la plus importante – la réaction de Maillard – est la raison pour laquelle les aliments deviennent dorés, sentent et ont un goût délicieux lorsqu'ils sont rôtis et cuits au four. Mais que se passe-t-il exactement ici et comment expérimenter la réaction de Maillard ?
– Trick your senses : Rouge, vert, bleu… comment la couleur affecte-t-elle exactement notre sens du goût ? Dans cet atelier, nous l'avons testé et trompé les sens de nos visiteurs.
– Spherelicious : Sphérique. Au cours de cet atelier, les visiteurs ont découvert la science qu'il y a dans une alimentation sphérique.
– ESCITEing ! À l'aide de ce projet, le Luxembourg Science Center a organisé et animé la session "Delicious Science" lors de la plus grande conférence d'Europe pour les centres scientifiques et les musées : https://www.ecsite.eu/activities-and-services/ecsite-events/conferences/sessions/delicious-science
PROJET : Descom
Le Luxembourg Science Center est partenaire du projet PSP-Flagship Descom, dirigé par l'Université du Luxembourg. Dans le cadre de ce projet, des activités de communication scientifique sont organisées et des cours de communication scientifique sont proposés aux doctorants au Luxembourg. Dans le cadre de ce projet, le Luxembourg Science Center accueille des stagiaires et accueille l'exposition de bandes dessinées développée par Descom
Sonia est doctorante à l'Université du Luxembourg et a effectué son stage avec nous au Luxembourg Science Center : « J'ai toujours aimé communiquer la science et partager mes connaissances avec tout le monde. Au cours de mes études doctorales, j'ai découvert le Science Center, et le DESCOM m'a mis en contact pour faire un stage. Non seulement j'ai appris beaucoup plus sur la science et la communication, mais je me suis beaucoup amusée et j'ai collaboré avec une équipe formidable ! Mon expérience a été si positive qu'après le stage, je continue à travailler au Science Center en tant que médiateur scientifique”
“Science is sometimes difficult to explain, that’s why we have to find fun ways to do it. A comic is a great way to give a message to the audience, who doesn’t like comics?” – Sonia (Twitter : @scisonias)
En collaboration avec 22 doctorants et dessinateurs professionnels, Descom a développé 7 bandes dessinées passionnantes sur le thème de la recherche au Luxembourg. Celles-ci ont été exposées au Luxembourg Science Center pendant 5 mois.
La page d'accueil officielle du projet se trouve ici : https://wwwfr.uni.lu/formations/fstm/doctoral_education_in_science_communication_descom
PROJET : ScienceAlert
Où se cache la science dans notre vie quotidienne ? Le projet ScienceAlert, cofinancé par une subvention PSP Classic, est dédié à cette question. Dans le Studio LSC spécialement équipé, les secrets physiques, chimiques, mathématiques et biologiques de la vie quotidienne sont révélés.
Quel est le principe physique d'un tire-bouchon ? Les boissons énergisantes font-elles ce qu'elles promettent ? Comment notre cerveau communique-t-il réellement avec nos muscles ? Qu'est-ce que la terre et une serre ont en commun ? Voici quelques-unes des questions auxquelles nous trouverons des réponses lors des courtes émissions scientifiques interactives (LSC News) “Cheers to science”, “Boost your performance” et “Trapped in a greenhouse”.
En outre, dans la série de vidéos LSC reports, des experts des domaines respectifs sont présentés et la science est mise en évidence dans leur vie quotidienne.
– EPISODE 1 – Vinsmoselle : Charlène Muller, maîtresse de chai chez DomainesVinsmoselle, explique comment se crée le tartre et comment éviter la formation du tartre.
– EPISODE 2 – LUNEX : Dr. Thorben Hülsdünker, chercheur à l'Université LUNEX, démontre comment l'entraînement avec des lunettes stroboscopiques peut optimiser la vitesse de réaction des athlètes.
– EPISODE 3 – Terra : Sophie Pixius, co-fondatrice de Terra, explique les effets du changement climatique sur l'agriculture et comment on peut renforcer la résilience de l'agriculture.
Les Coronavirus Mythbusters ont également été lancés dans le cadre de ce projet. Dans cette série de vidéos, des mythes sur la pandémie de SRAS-CoV-2 ont été analysés et, si nécessaire, corrigés en coopération avec des scientifiques luxembourgeois.
Vous trouverez ici toutes les vidéos "Mythbusters" : /fr/mythbusters-coronavirus-15-episodes
PROJECT : EngrEdiEnts
Co-subventionné grâce à une subvention PSP-Classic, tout tourne autour des ingrédients de notre alimentation dans ce projet . Vous pouvez trouver toutes sortes de chiffres incompréhensibles sur les emballages alimentaires – appelés numéros E – mais qu'y a-t-il exactement derrière tout ça ? En collaboration avec des cuisiniers et des scientifiques luxembourgeois, 4 ateliers interactifs sur le thème des numéros E ont été développés. Depuis lors, nous avons décodé ce code E avec nos invités dans le laboratoire de cuisine d'une manière surprenante et divertissante.
E400-E499, Épaississants, stabilisants et émulsifiants : non miscibles ? Impossible !
Quel est l'état physique de la crème glacée et qu'est-ce qui la rend si souple? Les visiteurs expérimentent avec les EngrEdiEnts de la crème glacée et découvrent leur influence sur le goût et la texture de la glace. Cet atelier a été développé en collaboration avec le spécialiste de l'alimentation Christos Soukoulis du Luxembourg Institute of Science and Technology.
E200-E324, Conservateurs et antioxydants : la nourriture des astronautes
Comment parvenons-nous à conserver notre nourriture pendant un an sur la Station spatiale internationale? Au cours de cet atelier, les participants découvrent une grande variété de méthodes de conservation des aliments.
E200-E324, Conservateurs et antioxydants : la mort vs. la vie.
Qu'est-ce que la levure et la levure chimique ont en commun et quelles sont les différences? À travers diverses recettes et expériences, les visiteurs de cet atelier exploreront les réponses à cette question précise.
E950 – E968, Édulcorants : Escapade sucrée.
Une frénésie de sucre sans calories – est-ce encore possible ? Les visiteurs expérimentent avec le sucre et ses substituts afin de découvrir individuellement les propriétés des molécules.
En collaboration avec les chefs luxembourgeois Damien Klein, Ben Weber et Cathy Goedert et avec le soutien du Laboratoire Luxembourgeois de Contrôle Sanitaire, nous avons réalisé trois vidéos sur le thème des numéros E. Ici, de délicieuses recettes ont été préparées et la science qui les sous-tend a été expliquée.
Saumon fumé à E249-E252
Saler et fumer le saumon prolonge sa durée de conservation, c'est clair. Mais comment ça fonctionne? Qu'arriverait-il au saumon après un certain temps si nous n'avions pas utilisé ces méthodes de conservation ? Ces questions sont répondues à l'aide d'une délicieuse recette de Damien Klein et d'expériences passionnantes.
Dorade, sur choucroute et Fueskichelcher luxembourgeois crées à base de micro-organismes
Lactobacillus et Saccharomyces cerevisiae, ainsi que les recettes de Ben Weber, nous montrent comment les micro-organismes transforment des ingrédients simples en plats savoureux. Les spectateurs peuvent admirer ces minuscules créatures dans leur intégralité et apprendre pourquoi de tels plats demandent généralement un peu de patience.
Tarte à l'orange avec E-950/953
Dans cette vidéo, nous avons préparé la délicieuse recette de tarte à l'orange de Cathy Goedert avec quatre substituts de sucre différents : saccharose, fructose, E950 et E953. Mais quelle est la différence entre ces substituts et le sucre? Quel goût ont-ils ? Comment sont-ils traités dans notre corps ? Ces questions ainsi que des informations intéressantes sur la production de barbe à papa et de décorations en sucre sont mises en évidence dans cette vidéo.
Le projet a été couronné par un événement final : avec Cathy Goedert, les visiteurs ont pu découvrir de délicieuses recettes et vivre des expériences spectaculaires, pour petits et grands.
PROJET : Unpuzzling mathematics
« Unpuzzling mathematics » est un projet financé par une bourse PSP-Classic du Fonds national de la recherche (FNR). Le projet vise à transmettre la joie et l'excitation de l'un des sujets les plus importants, mais relativement inconnu, de la recherche moderne : la mathématique.
S'appuyant sur une application de livre interactive « Mathema » (https://tom-books.com/mathema/) écrite par Hugo Parlier (http://math.uni.lu/parlier/) de l'Université du Luxembourg et Paul Turner (http://www.unige.ch/~turnerpa/) de l'Université de Genève, trois objectifs se présentent :
- Le premier objectif est de rendre « Mathema » (actuellement disponible uniquement sur iPad) disponible pour Android.
- Le deuxième objectif est de créer une nouvelle application de puzzle, conçue sur base de l'expérience utilisateur de Mathema et de notre expérience d'utilisation de Mathema dans des événements publics.
- Le troisième et dernier objectif est de créer une station expérimentale interactive basée sur les jeux de combinatoire dans Mathema et l'application. La station occupera une place permanente au Luxembourg Science Center.