Réceptionniste & Responsable shop
Le Luxembourg Science Center est un centre de découverte scientifique, ludique et interactif, dédié à l’éducation des jeunes et à la promotion des sciences et technologies auprès du grand public. Avec ses 100 stations interactives, ses ateliers pédagogiques, ses shows spectaculaires et ses workshops participatifs, le LSC rend la science accessible, amusante et inspirante pour tous. Face à une approche souvent trop abstraite ou académique des sciences, le LSC se donne pour mission de présenter ces disciplines de manière concrète et décontractée, à la fois pour le public luxembourgeois et international.
Conditions de travail : CDI
Salaire et avantages : Salaire compétitif, déterminé en fonction du profil et l’expérience.
Horaires et éventuelles conditions spécifiques : 40 heures par semaine réparties sur 7 jours, incluant les week-ends et jours fériés (un week-end sur deux travaillé). Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 / Samedi et dimanche ; 9h30 à 18h00
Merci de nous faire parvenir votre Curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse suivante jobs@science-center.lu.
MISSIONS
Accueil et service à la réception :
- Accueillir, informer et conseiller les visiteurs avec courtoisie et professionnalisme.
- Assurer la vente des différentes prestations proposées, démarrer et clôturer quotidiennement les caisses, encaisser, éditer et délivrer les tickets d’entrées.
- Contribuer à l’accueil des groupes scolaires et autres visiteurs, en veillant à leur bonne organisation et satisfaction.
- Accueillir les fournisseurs, leur fournir les informations nécessaires ou les orienter efficacement.
Gestion des réservation :
- Répondre aux e-mails de réservation et organiser les visites de groupe (Ecoles, anniversaires, events…).
- Finaliser les détails des réservations.
- Établir chaque semaine le planning des shows et le publier en ligne après validation par un responsable médiateur.
Gestion du shop :
- Conseiller les visiteurs sur les articles en vente dans le shop.
- Effectuer les transactions et assurer la tenue de caisse.
- Gérer les stocks, sélectionner et passer les commandes des articles, et veiller à la bonne présentation des produits.
- Promouvoir activement les articles du shop.
- Assurer un service client de qualité et gérer les retours ou réclamations.
- Analyser et suivre les ventes.
Support administratif et autres tâches :
- Assurer des tâches administratives variées (classement, gestion des courriers, etc.).
- Maintenir un environnement de travail propre et organisé à la réception.
- Participer à la coordination des événements et activités du LSC lorsque nécessaire.
- Travailler en étroite collaboration avec les autres métiers du LSC pour garantir une expérience visiteur fluide et agréable.
PROFIL
Compétences requises :
- Présentation professionnelle.
- Excellentes compétences en communication : capacité à interagir avec le public de manière amicale et professionnelle et connaissance de plusieurs langues (LU, FR, DE, EN)
- Orientation client : souci du service et de la satisfaction des visiteurs (patience, politesse, discrétion, …).
- Compétences organisationnelles : aptitude à gérer plusieurs tâches simultanément et à maintenir un espace de travail ordonné.
- Expérience en gestion de boutique : connaissance de la gestion des stocks, des ventes et du service client.
- Maîtrise des outils informatiques : capacité à utiliser les logiciels de gestion de billetterie, de boutique, et de correspondance électronique.
- Esprit d'équipe : aptitude à collaborer avec les collègues pour atteindre des objectifs communs.
Qualités personnelles :
- Proactif
- Autonome
- Compréhensif et empathique
- Curieux
- Flexible
- Honnête
- Motivé